Le ciné-club "les Routes de la Soie"
en partenariat avec le cinéma "Le Balzac"
vous présente
Les vieillards ne meurent pas
(en VO sous titrée en français)
Réalisé par Reza Jamali
Dimanche 23 Février 2025 à 11h
Cinéma Le Balzac, 1 Rue Balzac 75008 Paris
Métro : George V
Avec l’intervention de Reza Jamali
Réalisateur du film
Modérateur
Jean-Claude Voisin, écrivain, historien, archéologue,
et ancien directeur de l’Institut français de Téhéran
Reza Jamali, cinéaste iranien a remporté le prix spécial du jury au Festival du film de Fajr 2025 en Iran pour son film « Sonsouz » . En 2021, le Grand Prix du Festival du Cinéma iranien de Chantilly a été décerné par le jury du Festival à Reza Jamali, le réalisateur du film « Les vieillards ne meurent pas »
Né à Ardabil (une ville historique de nord-ouest de l'Iran et la capitale de la province d'Ardabil) en 1978, Reza Jamali est diplômé en études cinématographiques.
Il a réalisé de nombreux courts métrages qui ont participé à des festivals de films nationaux et internationaux et ont remporté de nombreux prix. Les vieillards ne meurent pas, réalisé en 2019, est son premier long métrage.
Synopsis : Aslan, cent ans, chef d’un escadron de la mort dans sa jeunesse, vit avec ses autres vieux compagnons célibataires dans un village isolé. Depuis son arrivée, il y a 45 ans, personne n’est jamais mort dans le village. Aujourd’hui, la plupart de la population est composée d’hommes âgés et handicapés. Ils ont tous fini avec la vie; ils croient que la seule façon de ramener la mort au village est de se suicider.