Back to All Events

L'Iran à vélo, du nord au sud, la découverte du pays à la force des pédales

Le Centre Franco-Iranien vous propose une rencontre inédite
" Gofté Gou"
Une heure de dialogue avec une personnalité impliquée dans les relations bilatérales franco-iraniennes 
échanger, discuter, converser ou débattre.
Invité de la semaine
Jean-Claude Voisin s'entretient avec 
Jean-Philippe TOURNUT

Globe-Trotter et Cycliste 

autour du thème 

"L'Iran à vélo, du nord au sud, la découverte du pays à la force des pédales"

Jean-Philippe Tournut est né en Franche-Comté en 1981. Après des études d’informatique en France et en Finlande, il décide de prendre la route vers l’est, à pied et en stop. Un voyage au jour le jour, sans itinéraire, sans horaire et presque sans un sou en poche. L’occasion pendant quelques mois de ressentir l'appel de l’inconnu, la chaleur des rencontres, la sensation de vie intense que procure une aventure sans confort, mais surtout sans contraintes. Cette première expérience de la liberté posera les fondements de son approche du voyage.

De retour des Balkans, il s'installe en Irlande où il travaille comme responsable d’un projet en informatique. A travers des romans d'aventures et des récits de voyageurs, il consolide cette envie de faire de sa vie une aventure. Au fil des mois, partir à vélo devient une évidence. Il imagine la liberté de sortir des sentiers battus, le plaisir simple d'un quotidien sur la route.

S'ensuivent quatre années de voyage pendant lesquelles il sillonne l’Europe de l’est, le Moyen-Orient et l’Asie à vélo. Un voyage vécu comme une douce dérive pour ralentir, réapprendre à regarder, se reconnecter au vivant, comprendre et ressentir les mouvements d’un monde en changement. Au cours de ce voyage, l’Iran exerce sur lui une certaine fascination. Il traversera une première fois le pays d’ouest en est en 2013, puis deux ans plus tard du nord au sud accompagné de sa compagne.

­

Pour vous inscrire à ce Webinar,
merci de cliquer sur le bouton suivant :